PC familles: un soutien indispensable ou trop coûteux?

Faut-il davantage soutenir les familles fribourgeoises dans le besoin? Notre débat en vue de la votation du 22 septembre.

Le débat opposait de gauche à droite, Anne-Pascale Collaud, responsable chez Caritas Fribourg, Philippe Demierre, Conseiller d'État en charge du dossier (UDC) et Stéphane Peiry, député (UDC) © RadioFr

Soutenir les familles fribourgeoises qui se trouvent dans la précarité, c'est l'objectif des PC familles. Une mesure inscrite dans la Constitution cantonale depuis plus de 20 ans que veut mettre en place le Conseil d'Etat. Les Fribourgeois devront voter sur cet objet le 22 septembre prochain. Un vote populaire, car les prestations complémentaires pour les familles coûteront plusieurs millions de francs par année.

1500 familles concernées

Selon les estimations du canton de Fribourg, quelque 1500 familles pourraient bénéficier de ces prestations complémentaires. Mille d'entre elles dépendent déjà de l'aide sociale aujourd'hui. Le but de ces PC est justement de permettre à certaines d'entre elles d'en sortir et à d'autres de ne pas avoir besoin d'y recourir.

Chaque famille soutenue devrait toucher en moyenne 10'000 francs par année pour couvrir ses besoins vitaux: logement, nourriture, habits. Mais la loi sur les prestations complémentaires pour les familles prévoit également un accompagnement social afin d'améliorer l'intégration de ces personnes, notamment sur le marché du travail. 

Un projet largement soutenu

La gauche, le Centre, le PLR ou encore l'UDF soutiennent la mesure. Différentes associations comme Caritas, Pro Familia et SOS Futures Mamans défendent aussi ces PC familles. Dans le camp du Non, on retrouve l'UDC et quelques membres du PLR. Ils dénoncent notamment le coût de cette mesure, estimé à 15 millions de francs par année à la charge du canton. 

Écoutez le débat entre le Conseiller d'État en charge du dossier Philippe Demierre, le député UDC Stéphane Peiry et la responsable de l'accompagnement social chez Caritas Fribourg Anne-Pascale Collaud:

RadioFr. - Loïc Schorderet / Hugo Savary
...